Galbatorix ayant jugé qu'il avait suffisamment entraîné , ou plutôt torturé Murthag , il l'avait enoyé se reposer . Dans ces instants de répits , Murthag se disait qu'il valait mieux se battre contre toute les armées d'Alagaësia plutôt que de subire toutes les tortures que Galbatorix pouvait imaginer comme entraînements ... mais ces moments de répit que laissait le tyrannique entraineur permettaient à Murthag de se remettre en mémoire les derniers évènements des jours qui précédèrent l'entraînement de ... disons quelques jours sans dormir que son geôlier lui avait fait subir .
Il se souvint ainsi que , après la perte de la bataille de Farthen Dur qui avait eu lieu pendant le festin , il était rentré à Urû'baen sans le mince espoir d'une éventuelle clémence de la part de sa seigneurerie . Par la force des choses , et surtout celle de Galbatorix , il s'était retrouvé à recevoir un interminable sermon de la part de celui-ci , qu'il devait écouter à cause d'un serment en ancien language , mais ce qu'il avait surtout retenu , c'était la dernière phrase de Galbatorix :
" Je ne t'ai pas confié le pouvoir des coeurs des coeurs pour rien , je te l'ai confié pour que tu ais le pouvoir d'anéantir tout tes ennemis ! "
Mais Murthag ne l'entendais pas de cette oreille ... en effet , Galbatorix manquais de faire ce qui ressemblais a une crise cardiaque après chaque fois qu'ils augmentaient sa puissance grâce aux coeurs des coeurs , car ce que redoutais Galbatorix au plus haut point , c'était que Murthag devienne plus puissant que lui à cause de lui-même ... Murthag avait ensuite été entrainé sans relache durand quelques jours . C'est sur ces évènements que Murthag décida de se reposer , après s'être néttoyé car il puait tellement qu'on l'aurait repéré à 3 lieues du chateau ...
Il était sur son lit de velours rouge que le roi avait fait installer pour lui . Il remarqua qu'il avait des courbatures et des bleus , il n'avait aucune blessure grâce à la magie mais il n'en souffrait pas moins . Il n'arrivait pas à dormir à cause de ses bleus qui l'empechaient de se reposer , il décida alors de méditer .
Il repensa à toutes les choses qu'il avait vu lors de son court séjour à la formation , dont il devrait bientôt donner l'emplacement exact à Galbatorix par la force de son vrai nom , il pensait que s'il était entraîné à devenir dragonnier comme ça , il aurait eu la belle vie ... car tout depuis son enlèvement était devenu cauchemard , il lui était impossible de prendre du plaisir lors de ses entraînements ou lors de ses leçons . Tout était devenu noir pour Murthag , aussi bien son âme à cause de la trahison envers les dragonniers de la formation que Galbatorix lui avait obligé de faire grâce à son vrai nom , mais aussi par l'obscurité de son esprit ... La seule chose qui lui restait , c'était Thorn , du moins quand il n'était pas avec Shruikan , et ces moments là étaient rares ...
Galbatorix allait sûrement lui donner des directives nouvelles dans très peu de temps , de nouveaux serments à preter et à respecter contre son gré à cause de son véritable nom , de nouveaux objectifs a remplir , de nouvelles cibles à tuer , mais tout ceci , Murthag ne l'avait jamais demandé !! Le désespoir emplissait le coeur de Murthag de jours en jours , de même qu'une rancune pour celui qui avait eu un chemin cent fois plus facile que lui et qui à présent était le professeur d'autres dragonniers ,a cet instant , il voulait qu'Eragon , son frère cadet , souffre au moins autant que lui , l'ainé , qu'il comprenne tout ce qu'il avait enduré , que toute la souffrance qu'il avait pu endurer jusque là n'était rien comparée à celle que Murthag avait éprouvée dans son parcourt en tant que dragonnier .. qu'avait-il fait , sinon défendre l'Alagaësia , les Vardens , pour qu'il se fasse enlever après la bataille ? Méritait-il de suivre la voie de son père , méritait-il d'être le pion de Galbatorix ? Toutes ces questions sans réponses venaient dans son esprit , le torturaient jusqu'a ce qu'il dise silencieusement :
Je dois être masochiste pour me torturer ainsi moi-même après toutes ces journées de tortures auprès de Galbatorix ...
Alors ce fut le vide dans l'esprit de Murthag , une sorte de bien-être s'empara alors de son corps , il fut bercé d'une chaleur jusqu'a ce que sa cicatrice dans le dos le réveille de cette transe . De nouveau plongé dans ce monde si sombre que la vie lui avait offerte , il dit silencieusement :
Je dois arrêter de penser au passé , je dois avancer sans penser au passé , il est trop difficile de vivre en pensant au passé ... alors que je suis forcé d'accomplir des actes ignobles au nom de Galbatorix ... et surtout ne plus jamais me bercer d'illusions et de rêves ... Plus jamais ...
car le retour à la réalité n'en est que plus douloureux .